Vous planifiez une soirée entre amis ? En petit comité ou la fête la plus grandiose du siècle ? En salle ou en extérieur ? Une enceinte design adaptée à votre endroit existe assurément. À bien des égards, le choix de cet appareil est plus compliqué qu’il n’y paraît. C’est pourquoi nous expliquons dans ces lignes les points importants à considérer lors du choix.
1. Le style de l’enceinte Bluetooth
Lors du choix d’une enceinte design Bluetooth, plusieurs critères doivent également être pris en compte. Tout d’abord, le poids et la taille, car il est évident que vous voudrez transporter moins d’appareils gros et encombrants que de petites enceintes. Ensuite, le design des enceintes : certaines sont étanches et/ou résistantes aux chocs, voire résistantes aux chutes, d’autres non. Pour les boîtiers anti-éclaboussures, vous avez besoin d’au moins une certification IPX4, et pour que les produits soient complètement immergés, vous avez besoin d’au moins une certification IPX7.
2. La qualité audio de l’enceinte
En ce qui concerne la qualité du son, veuillez noter qu’en général, plus l’enceinte est grande, plus le son de basse est important. Mais ce n’est pas tout, amplificateurs, haut-parleurs, DSP ou DAC doivent être lus. Vérifiez la puissance requise des enceintes (en watts de la valeur quadratique moyenne) ou le niveau sonore maximal (en dB). S’il y a des instructions, faites également attention à la réponse en fréquence. L’oreille humaine peut entendre des fréquences de 20 à 20 000 Hz, et une plage plus large est en fait inutile. À l’inverse, une plage plus étroite vous fera perdre des détails. Veuillez noter que certaines enceintes diffusent le son à 360 degrés, d’autres sont plus directionnelles et vous devez également faire attention.
3. Les options de contrôle
Le réglage des commandes sur le haut-parleur est un atout énorme, il n’est pas nécessaire de toujours sortir le téléphone pour augmenter ou baisser le volume ou changer la piste audio. D’autre part, à ce stade, toutes les enceintes ne sont pas égales, veuillez vérifier les méthodes de contrôle disponibles. Veuillez noter que certains modèles intelligents peuvent être contrôlés par la voix. Entre les modèles Amazon Alexa et Google Assistant, nous recommandons d’utiliser les derniers modèles, et nous pensons qu’ils seront plus efficaces lorsque les microphones intégrés sont de bonne qualité.
4. La connectique et la connexion sans fil
La prise auxiliaire avec câble est très importante. Veuillez aussi faire attention à la norme de connexion sans fil utilisée. Nous vous recommandons d’utiliser au moins des haut-parleurs Bluetooth 4. Notez également que le codec de transmission est important pour la qualité audio : SBC est le plus basique, et AAC fournit un rendu moins compressé et a donc une qualité audio supérieure.
5. Les diverses fonctionnalités
Enfin, notez que les enceintes modernes possèdent de nombreuses fonctionnalités avancées et sont parfois très utiles. Par exemple, certaines enceintes peuvent être combinées en une paire stéréo, ou même une combinaison de plusieurs enceintes, ce qui est pratique pour écouter de la musique avec des amis dans toute la maison la nuit. D’autres ont des assistants vocaux intégrés et même des systèmes intégrés qui adaptent le son à l’environnement d’écoute. Certains sont livrés avec des applications mobiles, d’autres non. Enfin, plus le haut-parleur est gros, plus vous attendez de batteries, mais ce n’est pas une règle absolue.