Entre bricolage, montage, gribouillage, les enfants de moins de 8 ans trouvent toujours de quoi occuper leur temps libre à la maison. Ces activités manuelles sont classées en quatre grandes catégories, à savoir la créativité, la gestion de projet, la découverte et l’expression. Il ne vous reste plus qu’à lui suggérer des activités qu’il peut réaliser avec ou sans votre aide. Décryptage.
L’intérêt des activités manuelles pour les enfants de moins de 8 ans
L’enfant, dès son plus jeune âge, reste curieux de tout ce qui l’entoure. C’est la raison pour laquelle il pose en permanence des questions et souhaite vivre des expériences variées. En bref, il a un besoin intense de voir, de toucher, de sentir et ressentir, de goûter et d’écouter. Grâce à l’activité manuelle printemps, on peut accompagner les enfants de moins de 8 ans dans leur envie d’exploration. En effet, l’adulte (parents, assistante maternelle et d’autres référents) a l’obligation de les aider à progresser et à grandir.
D’autant plus que cette période représente un moment délicat où l’enfant déborde généralement beaucoup d’énergie et en demande incessante d’exploration et de découvertes. Avec ce genre de pression que l’enfant met à votre disposition, on est souvent pris au dépourvu pour lui proposer une activité divertissante et éducative. Pour vous en sortir, ci-après se trouve une liste d’activités manuelles faciles à leur proposer. Elles permettront aux enfants de moins de 8 ans d’évoluer et de développer leurs intelligences tout en s’amusant.
Les transvasements, une des activités manuelles préférées des enfants
Force est de constater que les enfants de moins de 8 ans adorent transvaser, manipuler, remplir ou encore verser. C’est à partir de cette constatation que l’on peut proposer à ces tout-petits quelques activités ludiques qui contribueront à développer leur capacité. Par exemple, vous pouvez leur proposer de recycler une boîte à mouchoirs vide, des bouteilles vides, des cartons d’emballage et autres.
Concernant les éléments à transvaser, vous pouvez opter pour des bouchons recyclés, des pâtes crues, des graines, des pions, des pailles, des allumettes ou encore des jetons de jeux. Si vous avez choisi des transvasements de petits objets comme le riz ou la semoule, il vaut mieux l’effectuer en extérieur.
Bricoler avec des rouleaux de papier toilette
C’est l’une des activités manuelles les plus proposées aux enfants de moins de 8 ans. Les rouleaux de papier toilette sont très pratiques pour les divertir, que ce soit des bricolages, des jeux ou des activités ludiques. Une multitude d’idées créatives est à découvrir et à exploiter. Par exemple, vous pouvez utiliser ces rouleaux afin de développer la motricité fine des petits. Pour ce faire, il faut les découper en deux ou trois parties. Ensuite, vous n’avez qu’à laisser travailler l’imagination de votre enfant.
Utiliser des pots de yaourt
Les pots de yaourt constituent d’excellents accessoires pour effectuer des activités manuelles avec des enfants de bas âge. On peut par exemple les utiliser en guise d’activité de construction. Avec des pots présentés sous différents formats et coloris (orange, blanc, rouge, jaune, bleu, etc.), l’enfant peut avoir quelques idées en tête pour fabriquer de jolies constructions. Manifestement, les pots de yaourt sont parfaits pour des bricolages et des activités permettant de divertir votre enfant.