Dans le souci de trouver des réponses à ses problèmes quotidiens, l’homme se tourne de plus en plus vers des pratiques religieuses et spirituelles. Parmi elles, l’ésotérisme est la plus adoptée actuellement. L’ésotérisme est une pratique ancienne qui signifie « être tourné vers l’intérieur ». C’est un ensemble d’enseignements secrets réservés aux initiés.
Elle se base en réalité sur les énergies issues de la nature, de la philosophie et de la culture. Qu’est-ce que l’ésotérisme ? Qu’elle est son utilité pour l’être humain ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.
L’ésotérisme : définition
Le terme ésotérisme vient du grec ancien « esoterikos » qui signifie « aller vers l’intérieur ». Autrement dit, se tourner vers soi pour en savoir davantage. C’est une pratique spirituelle qui apprend à l’être humain à mieux se connaître lui-même et à observer ce qui l’entoure pour enfin trouver des réponses à ses préoccupations.
L’ésotérisme renvoie à la pratique des para-sciences. Il s’agit des sciences occultes qui invitent à l’introspection. C’est aussi une pratique qui utilise des instruments mystiques et mystérieux pour résoudre des problèmes physiques et émotionnels. En clair, l’ésotérisme est une science dont le but est d’assurer le bien-être de notre organisme.
Quelles sont les différentes pratiques ésotériques ?
Si vous êtes intéressé par l’ésotérisme, vous devez savoir qu’elle est constituée de diverses disciplines. On peut citer entre autre : l’astrologie ; la lithothérapie, la cartomancie… etc.
L’astrologie
L’astrologie est une discipline de l’ésotérisme, elle nous vient de l’antiquité gréco-romaine. Elle est composée de « astron » qui signifie « étoile » et de logos qui signifie « discours ». L ‘astrologie se définit alors comme l’étude des étoiles. Elle se concentre sur le déchiffrement des signes et des thèmes astraux.
C’est une pseudoscience selon laquelle les planètes, les étoiles et les astres influencent notre destinée, notre personnalité et nos caractères. En astrologie, on distingue 12 signes du zodiaque. Ces 12 signes sont répartis en 4 éléments : le feu, l’eau, le vent et la terre.
La lithothérapie
La lithothérapie est une médecine non conventionnelle qui utilise l’énergie des pierres et des cristaux. Avec la lithothérapie, les pierres agissent sur le plan physique et psychique.
La cartomancie
La cartomancie, c’est l’art de lire l’avenir dans les cartes. Elle fait partie des arts divinatoires.
Quels sont les bienfaits de l’ésotérisme ?
L’ésotérisme nous permet d’apprendre plus sur notre vie quotidienne, l’origine de nos problèmes, notre passé et sur les décisions que nous prenons. Avec l’ésotérisme, on apprend plus sur soi-même. C’est le chemin vers la connaissance. En plus d’apporter des réponses à vos questions, la connaissance ésotérique vous guérit des blessures du passé. Si vous voulez avoir des révélations sur votre passé, tournez-vous vers l’ésotérisme.
En réalité, la connaissance ésotérique nous fait grandir, nous met en défis et nous permet d’avoir une confiance totale en nous. Le monde ésotérique utilise les fleurs et les plantes. Ces dernières ont le pouvoir de détruire les énergies négatives et de donner plus de charme à la vie. Les fleurs ont aussi le pouvoir de guérir les maladies physiques et spirituelles. L’ésotérisme nous libère de l’anxiété, du stress, de la dépression et du manque de confiance en soi.