Le choix des ingrédients est très important pour un barbecue bien réussi. Il existe en effet, plusieurs variétés de viandes qui peuvent être utilisées en barbecue, et cela dépend de votre goût, ainsi que de votre budget. Voici quelques recommandations pour vous aider à choisir une bonne viande pour faire plaisir à la famille.
La viande de bœuf, pour un bon barbecue
La viande de bœuf est incontournable, quand on parle de barbecue. C’est le type de viande idéale pour les amateurs de viande rouge. Il faut néanmoins choisir le bon morceau à faire griller, pour faire plaisir à tout le monde. L’idéal est ainsi d’opter pour ceux qui sont tendres et peu riches en collagène. On parle notamment de la côte de bœuf, l’entrecôte, le filet, le faux-filet, le rumsteak en tranche… Pour une viande plus savoureuse, vous pouvez demander au boucher de trancher la viande d’au moins 3 cm d’épaisseur. Ce qui facilite par ailleurs la marinade et la préparation. Mais si vous préférez des morceaux plus épais, il vaut mieux choisir le veau. C’est le type de viande plus moelleux et juteux que le bœuf. Comme la viande de bœuf, il faut choisir le bon morceau. Le carré, la côte ainsi que le filet sont en effet les morceaux à prioriser, quand il s’agit d’un veau.
Le poulet, pour un barbecue plus sain
Pour les gens qui veulent limiter leur consommation de gras, on leur recommande de choisir la volaille ou les fruits de mer pour un barbecue. Vous avez le choix entre le poulet, le canard ou encore la dinde. Et si le budget n’est pas conséquent, on vous propose d’opter pour un poulet, c’est le moins cher de tous. Quelques morceaux comme les ailes, les cuisses de poulet fermier sont idéals pour un barbecue succulent. Aller sur le site https://www.confitures-et-biscuits.fr/serait une excellente idée pour trouver d’autres recettes de cuisine idéale pour la famille. Il est à noter, qu’il soit mieux de faire mariner le poulet, le canard ou encore la dinde avant de le griller au barbecue. Des préparations à base de sauce soja ou d’huile d’olive, de citron, de vinaigre ou diverses épices et d’aromates feront très bien l’affaire. À part la volaille, vous pouvez également choisir les fruits de mer. De ce fait, il est tout à fait possible de faire griller du poisson lors de votre instant barbecue. Vous n’aurez que l’embarras de choix avec la dorade, la morue, le Colin ou encore le cabillaud.
La viande de porc, pour un barbecue réussi
On continue le barbecue avec la viande de porc. C’est la viande idéale pour qui adore plus gras. Cependant, certains morceaux de viande de porc sont beaucoup plus savoureux, comme le filet mignon, les célèbres travers ou ribs, ou même l’escalope, l’échine. Tout dépend par ailleurs de la recette que vous avez choisi de faire. Il est à noter qu’à l’inverse du bœuf et du veau, la viande de porc devrait être bien cuit avant de la consommer. Elle se mage pas ainsi rosé ou saignant, et cela en raison de certains parasites qui peuvent être présents dans la viande. À part cela, il est impossible de ne pas évoquer les saucisses quand on parle de barbecue. Nous vous recommandons ainsi de choisir la merguez pour une saveur plus épicée et les chipolatas pour un goût plus doux aux herbes, ainsi que les saucisses blanches pour les enfants. N’oubliez pas également d’insérer la viande d’agneau dans votre barbecue, cela peut être savoureux s’elle est bien marinée.